Ton fils c’est une tapette

18 Oct

A l’approche de cette belle période de noël, avec le vieux barbu, les lutins sous LSD et les rennes délicieux de chez Ikea, la fameuse liste des cadeaux de noël commence à se former dans ma tête.

En vrai j’adore noël, vraiment ! Je trouve ça beau de rêver un peu, d’imaginer un beau monde, de bonnes personnes qui font la joie, la fête, le bon repas etc.
Donc penser à noël le 18 octobre, pour moi c’est normal ! Mais c’est en version light, du genre « juste regarder un peu les jouets », « faire une liste sur ookoodoo » ou « parler du père noel à mon fils de 20 mois ». Bon ok, ça fait un peu tarée de noël mais j’assume !

J’ai donc réfléchit aux jeux auxquels mon fils joue beaucoup à la crèche et à la salle de jeux de l’hôpital lorsqu’il y était. Il a bien plus fréquenté la crèche que la salle de jeux de l’hôpital, mais à l’hôpital j’y étais, tout le long j’ai pu l’observer jouer, voir sur quoi son attention se portait.

A son âge, les enfants se projettent, imitent ce que font leurs parents. C’est tout bizarrement naturellement que mon fils a rapidement nettoyé autour de lui, balayé/frappé le chat avec son mini balai. Mais dernièrement, ce qui attire le plus son attention, qui l’occupe et le garde concentré pendant un long moment, mais aussi qui l’éclate vraiment, sont : se cacher, cuisiner, jouer au garage, taper avec des outils, câliner poupée et nounours à coups de bisous qui claquent.
Ayant déjà un tonne de voitures et de nounours à bisouiller, ma liste de noël était faite : un garage pour aller avec les voitures, une malette à outils en bois (je vais le regretter), une tente/tunnel de jeux pour se cacher à loisir et… une cuisine ! Pour le poupon et la poussette, vu le temps qu’il passe dessus, c’est à dire pas beaucoup, il en profitera à la crèche, ça ne vaut pas le coup d’en faire l’achat. Mais je n’exclue pas l’achat d’un poupon pour son anniversaire, deux mois après noël…
J’ai donc eu dans l’idée de trouver une petite cuisine pour son noël ! Mais déjà, je me suis confrontée à la plusieurs difficultés, qui avouons-le m’ont bien gonflé !

Y a t-il vraiment des jeux pour fille ?

 

1. La cuisine c’est pour les filles

Mon entourage, des amis sans enfants surtout mais aussi certaines anciennes mamans (oui des vieilles quoi) m’ont fait remarquer que la cuisine c’est « pour les filles ». Quelle idée donc d’offrir à mon fils une cuisine, je suis bien inconsciente et je le dirige intentionnellement vers l’homosexualité. Voilà ce que véhicule ces surprises, ce désappointement quand j’ose dire « je vais acheter une cuisine pour le noël de Cupidon ».
« Non mais la cuisine ça fait tarlouze » : Va dire ça à Bocuse avec ses gonzesses tout le tour du ventre ! Et surtout, va dire ça au papa de Cupidon, qui pour info est cuisto et avec son mètre 90 et ses 100kg, risque de t’en coller une bien bonne qui pourrait faire mal. Bon en vrai, faut aller bien loin pour que le papa de Cupidon en vienne aux mains, son patron pourrait en témoigner, il fait pourtant tout pour et ça marche pas !
Tout simplement, allez faire un tour dans les cuisines professionnelles et vous trouverez pas beaucoup de « tarlouzes », de « tantines » ou je ne sais quel mot fleuri pour désigner ces hommes « efféminés » car c’est bien de celà qu’il s’agit ?

Je tiens juste à préciser à ces personnes que l’homosexualité ou les travestis ne sont pas une grande nouveauté, qu’avant même qu’on invente des petites cuisines en plastique comme jeu, il y en avait déjà. Qu’avant même qu’on découvre le feu, il y en avait déjà. L’argument : « tel jouet ça fait fille, ton fils va devenir homo » est donc, en plus d’être ridicule et presque homophobe, et totalement sans fondement.

Quel dommage de coller une étiquette « fille » ou « garçon » sur une activité, sur un jeu d’enfant.

Beaucoup de personnel de crèche vous le diront, les enfants, peu importe leur sexe, jouent avec tout ! Choisissent en fonction du modèle qu’il ont à la maison ou tout simplement selon leurs envies du moment. Car en parlant de modèle, mon fils a peut-être tout simplement compris, que la cuisine c’est une activité comme maman ou papa le font, surtout papa en l’occurrence (et puis c’est bien meilleur quand c’est papa !). Mon fils a bien compris et j’en suis fière, que nettoyer la table avec un chiffon, faire les vitres ou passer l’aspirateur, c’est pas une activité que seule maman fait. Il a autant vu sa mère le faire que son père. Et peut-être que plus tard, sa petite copine (ou son petit copain) sera contente d’avoir un conjoint qui trouvera « normal » de partager les tâches ménagères, pas « sympa » ou « gentil », juste NORMAL.

2. La cuisine c’est pour les filles on a dit ! 

Suis-je bête ! Si une partie, un panel de personnes que je peux côtoyer pensent que la cuisine c’est pour les filles, je vais avoir du mal à trouver une cuisine quinesoitpaspourlesfilles ! Pour trouver la cuisine de mon fils, j’ai consulté les modèles sur différents sites et magasins, bein accroche-toi bien mémé pour trouver une cuisine qui ne soit pas pleine de rose, de fleurs,de  chaton à couettes etc.

Alors que dans un catalogue de jouets pour enfant lambda tu as une page entière de cuisines, tu en trouveras peut-être une, avec un peu de chance, qui soit neutre, comme une cuisine normale quoi. J’en connais pas beaucoup des cuisines d’adulte toute rose avec des stickers poneys chevelus. Mais bon ça doit peut-être exister (bon dieu, j’espère que non !).

Oh non pas ce f*** cat rose !

Bien sûr, ce n’est quand même pas mission impossible de trouver une cuisine neutre, et j’ai même l’impression que globalement, les fabricants de jouets se sont améliorés à ce niveau là. On trouve de très jolies cuisines américaines, avec un effet inox, un peu de noir, un peu de rouge et même avec des petits garçons qui posent sur la photo d’illustration !

Il faut juste que les mentalités « réacs » évoluent aussi et laissent les petits garçons jouer avec les cuisines ou les poupées s’ils le veulent, et les petites filles avec les motos ou les outils ! Car à la crèche, c’est souvent comme ça que ça se passe. Combien de fois en observant mon fils, je le vois jouer un long moment avec les voitures, taper avec son marteau en plastique sur un camarade (pas sympa ça !) et en passant faire un gros bisous au « beubeu » dans la poussette et vérifier s’il n’a pas fait « beurk caca » dans la couche. ❤ 

Tu veux que je te montre qui c’est la fille ?

7 Réponses to “Ton fils c’est une tapette”

  1. Mary octobre 18, 2012 à 10:48 #

    J’ai acheté le cuisine ikea a mon fils (99euros) il y passerait des heures. Une jour une copine est venue boire le café à la maison. Elle m’a dit que j’avais de la chance parce que son mari refusait que son gars joue avec une cuisine. Son gars à l’age de mon fils et je suis plus vieille que ses parents. Je suis tombée de très haut sur l’ouverture d’esprit des gens. Et de toute façon meme s’il était homo plus tard mon fils qu’est ce que ça changerai du moment qu’il soit heureux.

    • parleamamere octobre 18, 2012 à 12:15 #

      Je l’ai vu celle d’Ikea elle a l’air pas mal ! En plus j’aime bien son look ! Ils sont trop fort chez Ikea ^^
      J’ai vu aussi des légumes en peluche tout mou, je vais prendre le tout 🙂

  2. L'apprentie maman octobre 18, 2012 à 6:05 #

    Chez Eveil et Jeux aussi il y a du mixte niveau cuisinière 🙂 Et vive les garçons sensibilisés aux tâches ménagères !

  3. L'apprentie maman octobre 18, 2012 à 6:16 #

    Et chez nature et découverte aussi 🙂

    • parleamamere décembre 5, 2012 à 7:51 #

      Je suis tombé amoureuse de celle de nature et découverte ! Qui se plie en 4 avec de beaux dessins mais 129€ c’est raide, je me tâte ^^

  4. natmum02 décembre 5, 2012 à 7:36 #

    damned !! mon petit joue avec la cuisine de sa soeur depuis qu’il tient debout ….. et la miss a eu des voitures et des outils dès son premier anniversaire : que vont devenir mes enfants ????

    • parleamamere décembre 5, 2012 à 7:49 #

      Des enfants équilibrés ! C’est ça le secret 😉

Laisser un commentaire

